Avenue Marcelin – RC 75 – Morges-Echichens

Génie civil

LA SITUATION

Longtemps appelée «Route de la Vallée», l’Avenue Marcelin à Morges est une belle artère de circulation jusqu’au gymnase et le giratoire de la Morgettaz. Plus loin, en s’éloignant vers Echichens, elle devient une route cantonale de transit (RC 75) désuète, étroite et mal adaptée à la circulation moderne. L’Etat de Vaud, Morges et Echichens ont décidé de rénover de fond en comble un tronçon de 810 m en créant notamment un trottoir mixte (piste cyclable et cheminement piétonnier) d’une largeur de 2,4 m. L’occasion aussi de procéder à une réfection des revêtements de la chaussée et de renforcer les réseaux d’infrastructure souterraine (collecteurs de récolte des eaux claires et de ruissellement, gaz naturel, éclairage public, fibre optique).

 

 

LE DÉFI

Pour la succursale Perrin Frères SA Rolle en charge des travaux, refaire une route ou créer un trottoir, monter un mur de soutènement ou renforcer ceux déjà existants ne pose guère de problème. Mais dans le cas particulier, le mur de vigne, versant amont de la route, présente un challenge tout particulier. En effet, il s’agit d’un mur ancien en pierre naturelle qu’il s’agit de préserver à tout prix. Un pan de patrimoine, long de 95 m, qu’il faut consolider et protéger, notamment du salage hivernal, tout en lui gardant ses spécificités historiques et esthétiques.

 

 

LA SOLUTION

Ce mur historique a été l’objet de toutes les attentions y compris de la part du service des Monuments historiques. Les pierres friables et émiettées ont été remplacées par de nouveaux blocs de granit. Quant aux joints abimés, il a fallu trouver le bon produit, assez fin, qui se marie avec la pierre. Le Cermirep HSR R4 s’est imposé d’emblée, d’autant plus qu’il offre une haute résistance aux sulfates. Appliqué à la truelle et au pistolet à cartouche, il est parfaitement adapté aux épaisseurs de 10 à 50 mm, même en vertical. Ce mortier moderne associé à la pierre ancienne a finalement été recouvert de chaux selon la technique «pietra rasa», soit une couche ne couvrant pas totalement la pierre de construction.

 

 

LE TIMING

Le chantier de requalification de la RC 75 a débuté fin octobre 2019. Les travaux de conduites et canalisations, ainsi que sur les murs ont duré jusqu’à l’automne 2021. Mais le chantier est encore loin d‘être fini. Les travaux d’aménagement de la mobilité douce et de réfection de la chaussée se poursuivent en 2022. L’ultime couche de revêtement de la chaussée sera posée à l’été 2023.

 

 

PRODUITS

Refaire les joints de pierre naturelle n’a été qu’une partie du travail. Pour imperméabiliser le mur de soutènement en béton, assurer son étanchéité ou encore jointoyer les bordures et les pavés, de nombreux produits Cermix ont été plébiscités :
CERMIREP HSR R4 – mortier de réparation à haute résistance aux sulfates
CERMIBAND – bande d’étanchéité FPO pour joints, fissures et reprises de bétonnage
CERMIBAND ADH – résine époxy pour collage de bande FPO
CERMIBITUM FIBER – revêtement bitumineux épais pour imperméabilisation de fondations, caves et murs de soutènement
CERMIROAD FIX – mortier de collage et jointoyage pour bordures
CERMIROAD PAVÉ – mortier de pose pour pavage

Produits utilisés

Dans la même catégorie

Comparer
Vous n'avez pas de produit dans votre comparateur
Comparer

INFORMATION COVID-19 :
Notre disponibilité et capacité de livraison pour vous

 

 

Nous sommes toujours disponibles pour vous

 

• Notre service client et de livraison est disponible tous les matins de 7h30 à 12h00
• Une permanence technique est à votre disposition : prendre contact

 

Par contre, afin de protéger la santé de nos collaborateurs et de leurs proches,
nous appliquons en permanence toutes les mesures de sécurité et d’hygiène émises par l’OFSP.

 

Ceci peut engendrer quelques retards dans le traitement de vos demandes et commandes,
nous vous remercions de votre compréhension.