LA SITUATION
Le bourg de Fribourg, quartier historique situé au cœur de la ville, se transforme. En cours de requalification, le quartier se modernise et devient plus accessible aux piétons et aux cyclistes, sans oublier les automobilistes. En son cœur, la cathédrale Saint-Nicolas va bénéficier prochainement d’un écrin à la hauteur de son éclat. Les autorités veulent renforcer l’attractivité touristique de cet édifice symbolique. Raison pour laquelle, elles ont lancé ce chantier de la décennie ! La première étape s’intéresse aux abords immédiats de la cathédrale Saint-Nicolas, en particulier à la rue des Chanoines.
LE DÉFI
Les travaux de pavage sont une partie importante du projet de requalification. Pour valoriser la cathédrale et rendre les espaces publics qui la jouxtent agréables et attirants, Fribourg a porté un soin tout particulier au choix du revêtement de ses rues médiévales. Les portions en bitume sont remplacées par un pavage continu en grès calcaire de Flysch, des blocs de 4 à 6 kilos. Le dessin du pavage souligne admirablement le parvis de l’église et renforce le sentiment de (re)découverte du lieu. Encore faut-il que l’espace carrossable soit résistant à la compression, au gel, au dégel et au salage hivernal…
LA SOLUTION
Les équipes de JPF Construction, en consortium avec l’Artisan Paveur de Chernex (VD), apprécient de longue date la collaboration avec Cermix et ses spécialistes. D’autant plus qu’avec le produit phare CERMIROAD JOINT, les contraintes GDS (Gel-Dégel-Sel) sont parfaitement maîtrisées. Autre avantage non négligeable : ce mortier de pavage coulable se met très facilement en place et se nettoie rapidement. Il suffit de l’étaler sur toute la surface, de le tirer à la raclette, puis de nettoyer au jet. Vite fait. Bien fait.
LE TIMING
Ce n’est pas une surprise. Ce chantier comme beaucoup d’autres a demandé une réactivité et rapidité à toute épreuve. La phase de pavage des pourtours immédiats de la cathédrale a débuté fin mars 2023 pour s’achever mi-juillet 2023. Trois mois intenses qui ont mis au défi les lignes de production et la logistique de Cermix. Malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la situation internationale, l’usine de Gland a produit et livré, semaine après semaine, le camion entier de palettes nécessaires à l’avancement des travaux. Au total : 200 tonnes de produits.
LES PRODUITS
Pour suivre le rythme des artisans et jointer les imposants pavés de 20 cm, posés sur du béton caverneux, il a été fait appel à :
CERMIROAD JOINT – mortier de pavage coulable
En ce qui concerne le lissage des fonds de cunettes et l’assemblage des regards, les professionnels ont utilisé :
CERMIREP RAPID R3 – mortier de montage et réparation à prise rapide