LA SITUATION
L’église réformée de Schwanden a été construite en 1349 et est devenue un lieu de culte réformé en 1542. En 2003, après une rénovation extérieure, elle a été inscrite sur la liste des bâtiments protégés du canton de Glaris. En octobre 2022, la rénovation de l’intérieur a commencé. Le chauffage des sièges électrique a été remplacé par un chauffage au sol. La sous-structure partiellement pourrie du plancher a été réparée, et du carrelage en céramique a été posé dans toute la nef de l’église à la place du plancher en bois. Le premier service religieux dans l’église rénovée a eu lieu le 3 décembre 2023.
LE DÉFI
Un sol d’église est soumis à de multiples contraintes. D’une part, il y a la saleté qui est amenée de l’extérieur, combinée en hiver au sel de déneigement. Les sollicitations sont importantes, notamment lorsque tous les fidèles se lèvent simultanément pour prier avant de se rasseoir. De plus, la hauteur disponible pour le chauffage au sol et le carrelage était limitée à quelques centimètres. Pour le chauffage au sol, le choix s’est porté sur les panneaux Uponor Minitec d’une épaisseur de 15 mm. Le carrelage de la nef devait, selon les exigences de conservation des monuments historiques, se rapprocher le plus possible en apparence et en texture du sol en quartzite qui a été conservé et restauré dans l’entrée et le chœur. Knobel AG Naturstein & Keramik a trouvé chez le fabricant italien Isla Tiles Ceramiche les carreaux Isla quarzite grigio et piombo. L’allée centrale en légère pente a été posée en bandes de 15, 30 et 60 cm selon un format mixte, tandis que la zone avec les banquettes fixes et les chaises a été recouverte de grands formats de 60×120 cm. Les deux zones diffèrent non seulement par la pente, mais aussi par le sous-sol : une structure en bois dans la zone assise et une base rigide en béton pour l’allée.
LA SOLUTION
L’espace de l’église, impressionnant par sa simplicité et sa sérénité, a réservé quelques défis aux artisans. Cermix propose une gamme étendue et éprouvée de produits adaptés aux différentes exigences : une masse d’égalisation autolissante renforcée de fibres pour les surfaces planes, un enduit mural et de sol à prise rapide pour l’allée en légère pente, une bande de calage et un joint silicone pour la désolidarisation, ainsi qu’un mortier-colle pour les formats mixtes et de grande taille.
LE TIMING
Le programme de construction était ambitieux ; les services religieux se sont déroulés provisoirement dans la salle de chants voisine. Il va de soi que tout le mobilier, y compris l’orgue, a dû être retiré et entreposé temporairement. La consultation spécifique au projet ainsi que la coordination entre les différents corps de métier ont été essentielles pour que l’église puisse être réoccupée comme prévu.
LES PRODUITS
Knobel AG Naturstein & Keramik à Schwanden collabore avec Cermix depuis plus de 15 ans. Pour la pose dans des conditions variées, toute une série de produits Cermix a été utilisée :
CERMICRYL – étanchéité à l’eau du panneau de bois en 3 strates
CERMIREP RAPID R3 – enduisage des panneaux Uponor Minitec dans l’allée en pente
RAGRENOV S30 – enduisage des panneaux de chauffage dans la zone plane des banquettes
CERMIGRUND RAPID – primaire pour la zone des grands formats (banquettes et chaises)
CERMIPLUS XL FLEX 2.0 – collage des grands formats
CERMIJOINT SOUPLE – mortier de joint flexible
CERMIFACE – désolidarisation entre les banquettes